iRobot – Roomba 960

Le Roomba 960 est un aspirateur robot haut de gamme de la série 900 d’iRobot. Lancé en 2016, ce modèle connecté nettoie avec le système d’aspiration AeroForce, et se déplace plus intelligemment que la série 800.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 960

iRobot – Roomba 960

Caractéristiques Techniques :

Puissance électrique : 30 W
Autonomie : 75 min
Batterie : Li-ion
Temps de charge : 3h
Niveau sonore : < 70 dB
Capacité du collecteur : 0.6 L
Diamètre : 35 cm
Hauteur : 9.1 cm
Hauteur de seuil : 2 cm
Indicateur bac plein : oui
Mode de déplacement : Intelligent (1 caméra)
Filtre HEPA : oui
Programmable : oui
Poids : 3.9 kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 899 €

Fonctionnement :

Le Roomba 960 est une nouveauté 2016 d’iRobot, une version un peu moins couteuse que le modèle phare de la marque, le Roomba 980. Le design reste similaire à celui des gammes précédentes, avec une forme circulaire, et une façade simplifiée puisqu’une application pour Smartphone permet maintenant de piloter le robot via une liaison WiFi. Le bouton Clean permet de démarrer le nettoyage, le bouton Home (maison) de revenir à la base de chargement, et le bouton Spot (cible) de nettoyer une zone plus en profondeur.

Pour le nettoyage, le Roomba 960 utilise le système AeroForce, qui équipait déjà les modèles de la série 800.  Une brosse latérale sert à ramener la poussières située dans les coins et le long des murs vers 2 brosses contrarotatives, qui ramassent les poussières, poils d’animaux, cheveux… et les stockent dans le réservoir à poussières.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 960

Système de nettoyage Aeroforce

Le rôle des 2 brosses en caoutchouc est de détacher les saletés et de les faire remonter au niveau de l’aspiration, dont le flux est concentré entre les 2 brosses pour plus d’efficacité. Les brosses sont anti-emmêlement pour faciliter l’entretien. Le moteur haute puissance utilisé est compact et fournit une puissance d’aspiration importante.

Pour se déplacer, le Roomba 960 utilise un système de déplacement intelligent (iAdapt 2), le même que celui qui équipe le Roomba 980. Il consiste à associer des déplacements linéaires avec une cartographie et une localisation visuelle grâce aux capteurs intégrés, notamment une caméra placée au centre du robot et inclinée à 30°, pour voir à la fois la pièce et les meubles. Les déplacements ne sont donc plus aléatoires, ce qui améliore significativement l’efficacité du robot, même si son autonomie a diminué par rapport aux modèles de la série 800 équipés de batteries XL.

Des capteurs infrarouge et un pare-choc tactile permettent au robot de détecter et de contourner les obstacles en douceur, sans risque de les abimer. Six capteurs de vide sont prévus pour éviter les chutes accidentelles dans les escaliers (fonction Cliff Detect).

La fonction Dirt Detect 2 détecte automatiquement les zones les plus sales (au moyen d’un capteur  acoustique et de deux capteurs optiques) et passe plus de temps dessus.

L’autonomie est de 75 minutes, sachant que le robot est capable de revenir se recharger à sa base, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté. Cette autonomie est très inférieure à celle du Roomba 980, qui est de 2h.

Le Roomba 960 peut adapter la hauteur de ses suspensions au type de sol, pour maintenir une efficacité maximale sur tout types de sol.

Spécificité de ce modèle connecté : l’application HOME d’iRobot permet de contrôler le robot à distance (avec une liaison WiFi), et de savoir où il en est dans son nettoyage (ainsi que le niveau de remplissage du bac à poussières !).

Aspirateur robot iRobot - Roomba 960 - Application HOME

Contrôle avec application HOME

L’application permet de programmer un départ différé (jusqu’à 7 fois par semaine), par exemple pour que le Roomba démarre automatiquement pendant que vous êtes au travail. On peut aussi l’utiliser pour créer des plans de nettoyage. Il n’est par contre pas possible de piloter directement le robot.

Le réservoir est muni d’un filtre HEPA : l’air rejeté par l’aspirateur robot est donc sans allergènes ni particules fines. Il est facile à retirer, et il est fermé, ce qui évite de relâcher des poussières quand on le manipule : un bon point. Un voyant lumineux prévient lorsque le réservoir à poussières est plein et qu’il faut le vider.

Les murs virtuels (2 fournis) peuvent être utilisés soit pour empêcher temporairement l’accès à certaines zones (une pièce par exemple), soit pour protéger une zone « en halo » (rayon 60 cm environ) autour du mur virtuel, par exemple pour protéger le bol et la litière d’animaux domestiques. Des murs virtuels supplémentaires peuvent être achetés séparément, pour environ 80 € les deux.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 960 - Mur virtuel

Roomba 960 – Mur virtuel en mode Halo

On retrouve toujours une poignée de transport sur le dessus pour transporter facilement le robot.

Accessoires :

Aspirateur robot iRobot - Roomba 960 - Accessoires

iRobot – Roomba 960 – Accessoires

Le Roomba 960 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Roomba 960
  • 1 Batterie
  • 1 Base de chargement
  • 2 Murs virtuels
  • 2 Filtres HEPA (dont un de rechange)
  • 1 Brosse principale
  • 1 Brosse auxilliaire
  • 2 Brosses latérales (dont une de rechange)

 Les murs virtuels fonctionnent avec des piles AA (inclues).

Avantages :

  • Très bonne efficacité de nettoyage aussi bien sur sols durs que sur tapis. Le système AeroForce dispose d’une aspiration plus forte, qui améliore beaucoup les performances par rapport aux générations précédentes.
  • Les nouvelles brosses en caoutchouc semi rigide ne risquent pas de s’emmêler dans les cheveux ou les poils longs : cela simplifie la maintenance.
  • Le système de navigation iAdapt2 fait un bond en avant par rapport aux modèles précédents : le déplacement combine maintenant un mouvement méthodique avec une cartographie de chaque pièce, ce qui rend le nettoyage beaucoup plus rapide et optimise l’autonomie de 75 minutes du robot.
  • Le Roomba 960 est capable de revenir se recharger tout seul, puis de reprendre le travail là où il s’était arrêté.
  • Le bac à poussière est facile à retirer, et est fermé pour ne pas relâcher de poussières.
  • Ce robot connecté peut être contrôlé à distance via l’application iRobot HOME, qui permet aussi d’être informé de son état.
  • Avec seulement 9.1 cm de haut, le Roomba 960 peut passer sous la plupart des meubles et des lits.

Inconvénients :

  • Le prix du Roomba 960 est très élevé : c’est son principal défaut.
  • Pas d’application pour Windows Phone.

Aspirateur robot iRobot - Roomba 960

Avis clients

Cet aspirateur permet de faire mille et une choses pendant qu’il aspire toute la maison et il est même possible de le lancer via une application sur son téléphone lorsqu’on est à l’extérieur. Application installée qui fonctionne très bien. Elle nous indique même le nombre de m2 nettoyés et le temps qu’il a mis à chaque utilisation. Si on n’est pas fan des applications, son fonctionnement est néanmoins très simple puisqu’il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton clean pour lancer le programme. Lorsqu’il a fini, il retourne tout seul à son socle et une icône représentant une corbeille clignote lorsqu’on doit vider le bac. Notice d’explication très simple et pratique pour tout savoir sur son aspirateur et voir comment le nettoyer et quand. Beaucoup moins bruyant qu’un aspirateur classique, il fonctionne très bien et passe au peigne fin chaque cm de la maison où il a accès. Si un escalier se présente devant lui il le détecte et fait demi-tour pour ne pas tomber. Pour résumer, excellent aspirateur mais son prix n’est pas abordable pour tout le monde. De plus, il convient de passer un aspirateur classique dans les recoins où il n’a pas pu aller comme derrière les portes et sous le canapé si celui ci-ne lui permet pas de passer en dessous.
C’est le premier aspirateur robot que j’utilise. Et bien, il est adopté ! Le niveau sonore est plus que raisonnable, moins bruyant qu’un aspirateur classique.
Le nettoyage est efficace, l’aspirateur procède par bandes parallèles en avançant assez lentement pour aspirer les saletés sur son passage. Par défaut, il passe deux fois dans les petites pièces et une dans les grandes pièces, mais on peut modifier ce paramétrage pour qu’il passe toujours une fois, ou encore deux fois systématiquement. Ainsi, il a mis 50 minutes pour aspirer une surface de 45 m2 pas simple, avec des tables des chaises, des fauteuils… et pour un résultat impeccable, tant sur les carrelages que sur du parquet ou encore de la moquette ! Je dois dire que je suis bluffée par le résultat sur la moquette !
Quand le bac de récupération des déchets est plein, l’appareil arrête automatiquement son cycle et retourne sur sa base. Un petit voyant lumineux clignote et l’application sur le téléphone portable (existe en version ios et en version android) nous envoie une notification.
Car cet appareil est entièrement commandable à distance ! L’application est simple d’utilisation et fournit des aides pour vider le bac de récupération, entretenir le robot etc…
On peut programmer l’aspirateur pour qu’il passe aux jours et à l’heure de notre choix.
Hélas, mais de façon logique, il ne passe pas entre les pieds de mes chaises… par contre, il fait le tour des pieds de mes fauteuils !

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Roomba 960 est un aspirateur robot haut de gamme qui offre des performances excellentes. Au niveau du nettoyage, on retrouve le même système AeroForce de la série 800, qui combine aspiration et action des brosses rotatives. C’est au niveau du système de déplacement que l’amélioration est là plus importante, avec enfin un déplacement intelligent aidé par une caméra : avec moins de déplacements aléatoires et inutiles, le robot est beaucoup plus rapide dans son nettoyage.

L’aspect connecté et l’utilisation d’une application est pratique, à la fois pour contrôler le robot et pour savoir où il en est. Ce modèle fait presque un sans faute, le principal inconvénient étant son prix très élevé : espérons qu’il baisse rapidement.

Note: ★★★★★ 

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire