Electrolux – Ultra Power ZB5022

L’UltraPower ZB5022 est un aspirateur balai sans fil d’Electrolux, qui remplace le ZB5012. Ce modèle est toujours aussi puissant, et est équipée d’une nouvelle batterie  Li-ion 25.2V, qui lui assure la même autonomie (jusqu’à 60 minutes) avec un temps de recharge encore plus rapide (3.5 heures).

Aspirateur balai - Electrolux UltraPower ZB5022

Caractéristiques Techniques :

Puissance:25.2 V
Autonomie:17-60 min
Batterie:Li-ion 25.2 V
Temps de charge:3.5 heures
Niveau sonore:72-82 dB
Capacité du bac:0.8 L
Filtre HEPA:non
Variateur de puissance:oui (3 crans)
Couleur:Gris Tungsten
Poids:3kg
Dimensions (cm):26x16x109
Garantie constructeur:1 an
Prix indicatif:299 €

Accessoires :

Aspirateur balai - Electrolux UltraPower ZB5022 - Accessoires

Electrolux – UltraPower ZB5022 – Accessoires

  • Tête d’aspiration motorisée
  • Socle de charge

Le socle de charge permet de ranger l’aspirateur balai et de le recharger. Il peut être placé au sol ou fixé sur un mur, et l’UltraPower ZB5022 peut aussi tenir debout tout seul en position parking.

La tête d’aspiration Performance Pro inclut une brosse motorisée (technologie Brush Roll Clean) pour nettoyer plus facilement les sols. Elle est très maniable avec deux articulations à 180° (technologie EasySteer) qui lui permettent de passer sous les meubles et dans les recoins difficiles d’accès. Des petites roulettes à l’arrière améliorent sa maniabilité. Elle est équipée de 4 LED à l’avant pour éclairer le sol à nettoyer.

Son entretien est facile : si des poils ou des cheveux s’emmêlent dans la brosse, il est possible en pressant une pédale de faire descendre (en fonctionnement) une lame qui coupe ce qui bloque la rotation, et évite d’avoir à démonter la brosse.

Le variateur de puissance situé sur la poignée possède 3 niveaux de réglages : Long (autonomie de 60 minutes), Normal (26 minutes), et Booster (17 minutes). 

Aspirateur balai - Electrolux UltraPower ZB5022 - Batterie

Batterie extractible

Le ZB5022 est équipé d’une nouvelle batterie de type TurboPower. Il s’agit toujours d’une batterie Lithium-ion 25.2V, mais elle se recharge un peu plus rapidement. Elle peut aussi être facilement extraite et remplacée, ce qui est un très bon point pour la durée de vie de l’aspirateur.

Il est d’ailleurs possible d’acheter une seconde batterie pour en avoir toujours une chargée et prête à l’emploi.

Un voyant prévient de l’état de la charge : clignotement rapide pendant la charge, puis lent lorsque la batterie est pleine.

La filtration est assurée sans sac, avec un système cyclonique. Un double filtre lavable complète la filtration : son nettoyage se fait facilement grâce à une tirette intégrée qui permet de secouer les poussières.

Avantages :

  • Le tête d’aspiration est articulée à 180° suivant deux axes et possède quatre petites roulettes pour améliorer sa maniabilité.
  • La brosse motorisée Performance Pro intégrée est pratique pour les tapis et moquettes.
  • La technologie Brush Roll Clean permet en appuyant sur une petite pédale de faire descendre une lame pour couper les cheveux et poils coincés dans la brosse, ce qui évite d’avoir à la démonter quand elle est bloquée.
  • Variateur de puissance à 3 vitesses.
  • L’autonomie de 60 minutes en mode Long est très bonne, elle descend à 26 minutes en mode normal et 17 minutes en mode Booster, ce qui reste correct.
  • Le temps de charge de 3.5 heures est très rapide : pour la plupart des concurrents il est plutôt entre 5 et 16h.
  • Une fonction de nettoyage rapide du double-filtre permet de le nettoyer sans rentrer en contact avec la poussière, qui retombe directement dans le bac.
  • Le bac à poussières a une bonne contenance de 0.8L, et se vide sans rentrer en contact avec les poussières aspirées.
  • La possibilité de remplacer facilement la batterie est un très bon point pour la durée de vie de l’aspirateur.

Inconvénients :

  • Pas d’aspirateur à main fourni, ou d’extension permettent de nettoyer en hauteur.
  • Un seul bouton pour changer de mode d’utilisation, et pas d’indication du mode sélectionné.
  • Plutôt bruyant au mode de puissance maximal.

Avis clients

Alors, j’aime les petites roulettes intégrées au balai, et non à l’extérieur. Aucun risque qu’elles ne cassent, comme ça m’est déjà arrivé sur d’autres marques. J’adore le socle: on vient le remettre dessus, pas de fil à brancher et débrancher, beaucoup plus pratique à prendre et remettre dès qu’on en a besoin et pas de fil qui traîne car on peut l’enrouler sous le socle, très ingénieux.
J’adore les leds sur le devant. Cela semble surfait, et pourtant, à l’utilisation, cela est vraiment utile pour voir ce qu’on aspire…à essayer, cela améliore le confort d’utilisation.
On peut aussi aspirer des miettes de la taille d’un pellet environ, c’est vraiment le maximum, et parfois il faut passer plusieurs fois pour y parvenir, mais c’est tout de même exceptionnel car pour avoir essayé plusieurs marques ce n’est pas toujours le cas, et c’est pénible dans ce cas quand on veut aspirer du verre cassé par exemple..Les 3 vitesses d’aspirations sont bien, car de ce fait, on peut diminuer le bruit en fonction des besoins.
Je regrette que, sur ce nouveau modèle, quand on l’allume, il se mette directement en vitesse maximum et non sur la deuxième position comme précédemment, c’est très bruyant tout de suite et très souvent la vitesse maximum n’est pas nécessaire, la vitesse 2 suffit…ce n’est qu’un détail..
Pour moi, le meilleur aspirateur balai, pourtant j’en ai essayé quelques uns.
Acheté à titre d’aspirateur d’appoint quotidien pour certaines pièces et ne pas avoir à utiliser le gros aspirateur des grands ménages.
Malgré son petit réceptacle, plusieurs pièces peuvent être aspirées avant de le vider.
Pour moi, il remplace les coups de balai quotidiens.
Bon achat à conseiller

Bilan Meilleur Aspirateur :

L’UltraPower ZB5022 est un aspirateur balai puissant, grâce à sa batterie Li-ion 25.2V, avec des performances très proches du ZB5012 puisqu’au final la seule différence notable (outre le coloris qui change) est le temps de charge plus court.

Il offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 1h, largement suffisante pour nettoyer 80 m², et se recharge rapidement en 3.5h. Son entretien est facilité, notamment grâce au système intégré pour couper les poils et cheveux coincés dans la brosse. C’est un très bon modèle, on ne peut lui reprocher que l’absence d’aspirateur à main ou d’accessoires pour des nettoyages en hauteur, et un prix plutôt élevé.

Pour disposer d’un aspirateur à main intégré, il faut se tourner vers un des modèles Ergorapido de la marque.

Note: ★★★★½ 

0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment