Neato – BotVac D7 Connected

Le Neato BotVac D7 Connected (référence 945-0296 / D701) est la version 2018 de l’aspirateur robot haut de gamme de Neato Robotics, un constructeur Californien spécialisé dans les aspirateurs robots. Cet aspirateur avec connexion Wifi améliore ses performances de nettoyage, et son système de navigation avec une cartographie à 3 étages.

Aspirateur robot Neato - BotVac D7 Connected

Aspirateur robot Neato – BotVac D7 Connected

Caractéristiques Techniques :

Mode de déplacement:Méthodique
Autonomie:1h30 – 465 m²
Batterie:Li-ion 14.4V
Temps de charge:2h
Niveau sonore:69 dB
Capacité du collecteur:0.7 L
Diamètre:33.6 cm
Hauteur:10 cm
Hauteur de seuil:2 cm
Indicateur bac plein:oui
Retour à la base:oui
Filtre HEPA:oui
Programmable:oui
Poids:3.5 kg
Garantie batterie:6 mois
Garantie constructeur:1 an
Prix indicatif:EUR 549,00

Fonctionnement :

Le BotVac D7 Connected reprend le design traditionnel des robots de Neato, avec une forme en D et un cache pour le laser placé sur le dessus. Les performances de nettoyage sont proches du BotVac Connected, mais le système de cartographie innovant permet à présent de gérer jusqu’à 3 étages différents. Le D7 Connected peut être utilisé avec sa liaison WiFi par un smartphone ou une montre connectée, mais aussi avec les nouvelles enceintes connectées (d’Amazon ou de Google par exemple). La façade est sans écran écran LCD, avec un bouton unique et des voyants, tout étant à présent géré à distance.

Aspirateur robot Neato - BotVac D7 Connected

Système de nettoyage SpinFlow Power Clean

Le BotVac D7 Connected utilise toujours le système de nettoyage SpinFlow Power Clean. Le principe est d’utiliser pour le nettoyage des sols une aspiration combinée à l’action d’une brosse rotative principale, et d’une brosse latérale qui ramène les poussières vers la brosse principale et permet de mieux nettoyer le long des murs. Après avoir été poussées par la brosse, les saletés sont envoyées vers le réservoir à poussières grâce à l’aspiration.

Aspirateur robot Neato - BotVac D7 Connected

Une seule brosse rotative principale est fournie : il s’agit de la brosse combinée lamelles et poils, efficace sur les poils d’animaux, et qui équipe déjà les autres modèles de la marque.

Pour améliorer la filtration, un filtre Ultra Performance HEPA qui capture des particules et allergènes est placé en sortie du réservoir.

Pour planifier ses déplacements, le BotVac D7 Connected utilise comme ses prédécesseurs la technologie Neato BotVision. Celle-ci est toujours basée sur l’utilisation d’un laser télémètre (technologie LaserSmart), placé sur le dessus, qui tourne 5 fois par seconde. Ce laser lui permet de prendre les dimensions de la pièce ou il se trouve à 360°, puis de se déplacer de manière méthodique grâce à cette cartographie. Des capteurs de vide évitent aussi les chutes accidentelles. La forme en D et la technologie Corner Clever lui permettent d’être particulièrement efficace le long des murs et dans les coins, qui sont habituellement les points faibles des aspirateurs robots.

Le système de navigation est amélioré puisque le BotVac D7 est à présent capable de mémoriser jusqu’à 3 cartographies (technologie Multiple Floor Plan Mapping) ce qui permet de l’utiliser plus facilement dans les habitations à étage. Lors du premier nettoyage la carte est créée, puis les fois suivantes le robot est plus efficace.  Il peut mieux gérer la charge de sa batterie et revenir se charger sur sa base si nécessaire, avant de reprendre le travail là où il s’était arrêté. Neato recommande d’installer une base de chargement (vendues séparément pour 50€ environ) par étage pour que le robot puisse se recharger à tous les étages.

Aspirateur robot Neato - BotVac D7 Connected

Cartes et murs virtuels

Le nettoyage est donc beaucoup plus efficace qu’avec les robots qui ont des déplacements aléatoires, puisqu’il évite de repasser trop de fois au même endroit.

Il est en plus possible de créer des murs virtuels directement depuis l’application (appelés “no go lines“), sans avoir besoin de les mettre en place physiquement, pour interdire l’accès à certaines zones.

Le laser est aussi utilisé pour détecter et contourner les obstacles : il n’y a donc pas de risque de choc avec les meubles ou les animaux domestiques. Comme pour tous les aspirateurs robots il vaut par contre mieux préparer le terrain en évitant les câbles et objets qui trainent !

Aspirateur robot Neato - BotVac D7 Connected

Le réservoir a une capacité de 0.7 L. Il se retire par le dessus pour pouvoir le vider facilement. Le filtre ultra performances en sortie du bac à poussière a été modifié avec l’ajout d’une grille fine pour faciliter son entretien.

Le BotVac D7 Connected est équipé d’une batterie Li-ion, ce qui lui confère une autonomie impressionnante pouvant atteindre 1h30, et lui permet de nettoyer plus de 400 m².

C’est un modèle équipé d’une liaison WiFi, qui permet de le programmer à distance via un PC, un smartphone, ou une montre connectée. Il peut aussi être contrôlé vocalement avec une enceinte connectée comme Alexa (Amazon) ou Google Home. Le robot peut toujours être programmé pour nettoyer la maison en votre absence, avec jusqu’à une programmation par jour de la semaine. L’application mobile (iOS et Android) permet d’arrêter ou de mettre en pause le robot, et de recevoir des notifications instantanées sur l’état du parcours de votre aspirateur, l’état de la batterie, etc…

Il n’est par contre pas possible de commander directement le robot, mais cette fonction était au final superficielle et peu utilisée, donc ce n’est pas très gênant.

La mobilité est assurée par deux grandes roues crantées sur les côtés. Deux petites roues placées à l’arrière assurent la stabilité du robot.

On peut noter également que le logiciel de déplacement du BotVac D7 Connecté peut être mis à jour via une prise USB sur l’aspirateur. On peut donc profiter (gratuitement) des mises à jour réalisées après l’achat.

Accessoires :

Aspirateur robot Neato - BotVac D7 Connected - Accessoires

Neato – BotVac D7 Connected – Accessoires

Le BotVac D7 Connecté est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Brosse principale combinée
  • 1 Brosse latérale
  • 1 Rouleau de bande magnétique
  • 1 Filtre ultra performance
  • 1 accessoire de nettoyage
  • 1 câble mini-usb

La bande magnétique (2 mètres) sert à délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot (un peu comme les murs virtuels des autres constructeurs). Elle a un peu perdu de son intérêt avec le BotVac D7 puisqu’il est maintenant possible de créer des murs virtuels directement depuis l’application de contrôle du robot.

L’accessoire de nettoyage est prévu pour enlever les cheveux emmêlés dans les brosses : il comporte un peigne d’un côté, et une lame protégée de l’autre.

Avantages :

  • L’efficacité de nettoyage est impressionnante sur tous les types de sols. L’aspiration est puissante, et combinée à l’action des brosses elle permet de très bonnes performances dans le ramassage des poussières.
  • La brosse latérale améliore le nettoyage le long des murs et des meubles.
  • Le système de navigation basé sur une cartographie laser, est très efficace : il permet au robot de planifier ses déplacements pour naviguer en évitant les obstacles et sans perdre de temps. Le robot contourne soigneusement les meubles sans les toucher (attention cependant avec les fils qui trainent).
  • Les déplacements sont encore plus efficaces : la carte créée par le robot à son premier passage lui permet d’optimiser ensuite ses déplacements et ses rechargements. Comme il est maintenant possible de gérer 3 cartes, il est plus facile d’utiliser le robot dans une habitation à étage. Le BotVac D7 Connected est capable de nettoyer 465 m² seul, ce qui est largement suffisant pour la majorité.
  • L’entretien est facile : la brossette latérale est aimantée, et se retire donc facilement. La brosse principale se déclipse aussi très simplement.
  • Le BotVac D7 Connected est capable d’aller se recharger tout seul puis de reprendre exactement là ou il s’était arrêté, si il n’est pas capable de tout nettoyer en une fois.
  • Le filtre Ultra Performance HEPA assure un haut niveau de filtration.
  • Contrôle facile depuis son téléphone ou avec une enceinte connectée.

Inconvénients :

  • Un peu plus haut que ses concurrents (10 cm), le BotVac D7 Connected ne passe pas sous tous les meubles.
  • En l’absence d’écran LCD, l’utilisation du robot se limite à la touche de lancement si on ne veut pas passer par l’application (mais on perd alors l’intérêt principal de ce modèle connecté !).
  • Pas de brosse ou de filtre de rechange.
  • Sans surprise, le prix est élevé.

Aspirateur robot Neato - BotVac D7 Connected

 

Avis clients

Le robot se tire bien de situation complexe (pied de chaise, barre de seuil).
Il aspire bien parquet , carrelage. Mes essais sur tapis son ok.
La fonctionnalité “no-go lines” pour faire des murs virtuels est très pratique.
le bémol est qu’il faut faire un premier nettoyage pour qu’il scanne la pièce. Ça aurait été sympa qu’il scanne sans aspirer (ça irait plus vite 😉 )
==> pour exploiter le robot, il faut un réseau wifi couvrant (j’ai acheté une borne wifi sur cpl , car j’avais une zone d’ombre –> ça a réglé le problème)
Je recommande le robot : permet d’avoir plus de temps pour soi ou passer du temps avec sa famille/ami/…
Que dire à part que je suis très satisfait du robot acheté pour faciliter la vie à mon père.
L’application est extrêmement facile à prendre en main.
Le robot passe absolument partout sa forme lui donne la possibilité de passer dans les coins ou les robots rond on énormément de mal à passer.Celui-ci aspire bien. le seul point noir sont les poils d’animaux sur les tapis. On voit une nette différence après son passage mais cela n’est pas parfait. Je dirai qu’il enlève 70% des poils… Peut-être dois-je l’équiper d’une autre brosse plus performante pour ce genre de nettoyage ?Mis à part cela, je suis satisfait à 100% !

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le Neato BotVac D7 Connected est un aspirateur robot haut de gamme, qui est à la fois performant pour le nettoyage des sols, efficace dans ses déplacements grâce à son système de cartographie intelligent, et facile à gérer depuis son téléphone comme n’importe quel objet connecté. Il peut désormais même être contrôlé vocalement à partir d’une enceinte connectée comme Alexa ou Google Home.

C’est un très bon choix, surtout si la gestion à distance est un avantage pour vous.

Note: ★★★★¾ 

 

0 commentaires… Ajouter un commentaire

Leave a Comment