Le HVFE2150LR est un aspirateur balai sans fil de Black & Decker, avec aspirateur à main intégré. C’est un modèle de milieu/haut de gamme, qui fonctionne avec une batterie Lithium-ion 21.6 V.  Il dispose d’une autonomie de 16 minutes, et se recharge en 4 heures.

Aspirateur balai - Black&Decker HVFE2150LR

Aspirateur balai – Black&Decker HVFE2150LR

Caractéristiques Techniques :

Puissance : 21.6 V
Autonomie : 16 min
Batterie : Li-ion 21.6 V
Temps de charge : 4 heures
Niveau sonore : 77 dB
Capacité du bac : 0.45 L
Filtre HEPA : non
Variateur de puissance : non
Couleur : Rouge/Gris
Poids : 4.2 kg
Dimensions (cm) : 27x17x109
Garantie constructeur : 1 an
Prix indicatif : 200 €

Accessoires :

Aspirateur balai - Black&Decker HVFE2150LR - Accessoires

Aspirateur balai – Black&Decker HVFE2150LR – Accessoires

  • Station de charge
  • Aspirateur à main
  • Brosse rotative
  • Tube

L’aspirateur est livré avec une station de charge qui peut être fixée sur un mur. Le chargeur intégré passe en mode Eco lorsque la batterie est pleine, pour faire des économies d’énergie.

La brosse principale rotative (largeur 27 cm) peut être utilisée sur tous types de sols. La brosse proprement dite peut être retirée pour la nettoyer plus facilement.

Un suceur télescopique est inclus dans l’aspirateur à main, et le tube qui permet de passer en mode aspirateur balai dispose d’une brosse rétractable.

Le design général rappelle celui des aspirateurs Dyson, avec un aspirateur à main qui se transforme en aspirateur balai en lui ajoutant un tube et une brosse rotative. On retrouve donc les avantages et inconvénients de ce type d’aspirateur, avec un poids concentré sur la poignée qui peut être fatigant mais qui facilite aussi le nettoyage des zones en hauteur.

La filtration est réalisée sans sac, par un système cyclonique, complété par un filtre lavable. Le HVFE2150LR utilise la technologie ORA (Optimized Runtime + Airflow) qui conserve une aspiration constante jusqu’à la fin. Le débit d’air est de 17 L/s, et la puissance de fonctionnement est de 40 W (pour une puissance utile de 30 AW)

Aspirateur balai - Black&Decker HVFE2150LR

Le bac à poussière est transparent, pour observer aisément son niveau de remplissage.

La batterie Li-ion assure une autonomie de 16 minutes. Elle se recharge plutôt rapidement, en 4 heures. Un indicateur de charge prévient lorsque le chargement est terminé.

Avantages :

  • Bonnes performances de nettoyage sur sols durs.
  • Fonctionnement 2 en 1, avec un aspirateur à main intégré : pratique pour les nettoyages des meubles ou de la voiture.
  • Le temps de charge de 4 heures est rapide.
  • Le support mural est pratique.
  • La brosse amovible est simple à nettoyer.
  • Léger et facile à porter (3 kg seulement en mode aspirateur à main).

Inconvénients :

  • Pas de variateur de puissance.
  • Les performances sur tapis et moquettes sont plutôt faibles, malgré la brosse rotative qui extrait les poussières.
  • L’autonomie de 16 minutes est un peu juste, et il n’y a pas de fonctionnement « à la gâchette » qui permettrait de l’optimiser (comme sur les modèles Dyson)
  • Plutôt bruyant.
  • Pas de possibilité de remplacement simple de la batterie, ce qui est proposé sur les modèles haut de gamme de certains concurrents pour améliorer la durée de vie des aspirateurs sans fils.
  • Le nettoyage du réservoir à poussières est laborieux.

Aspirateur balai - Black&Decker HVFE2150LR

Avis clients

Très bon aspirateur qui nous est bien utile pour passer un coup vite fait et éviter de sortir le traineau dyson. Avec une batterie rechargée, on fait une maison de 100m2 sans soucis. Il est également très bien pour les escaliers et l’étage (d’ailleurs on utilise plus que celui-ci en haut).
Aspiration pas folle mais suffisante, la brosse rotative aide bien sur les tapis.
Réservoir et autonomie suffisante pour passer l’aspiration dans mon 2 pièces de 40m².
Un peu lourd.
(…)

Bilan Meilleur Aspirateur :

Le HVFE2150LR de Black & Decker est un aspirateur 2 en 1 qui vise à concurrencer les modèles d’aspirateurs balais de Dyson. Il dispose d’une puissance d’aspiration plutôt bonne grâce à sa batterie Li-ion 21.6 V, mais il est surtout efficace sur sols durs. Sur les tapis, l’aspiration des poussières est plus difficile. Son temps de recharge est rapide, mais son autonomie est aussi limitée (16 minutes).

Au final, c’est un bon choix si vous cherchez une alternative plus abordable aux aspirateurs balais de Dyson, que vous n’avez pas une grande surface à nettoyer, et principalement des sols durs.

Le HVFE2150 existe aussi dans d’autre coloris : noir (HVFE2150LB) et gris (HVFE2150L), avec des performances identiques.

Note: ★★★¾☆ 

1 commentaire… Ajouter un commentaire
  • Rimzo Déc 29, 2016, 6:14

    C’est un bon aspirateur mais le balai est tres fragile il est hs apres quelques mois et pour trouver les pièces de rechange bon courage

Leave a Comment