La gamme Dyson – Avril 2015

Mise à jour 2017

Une version plus récente de cet article existe : La gamme Dyson – Mars 2017

Aspirateurs DysonLa marque Dyson a été fondée en 1992 par James Dyson, l’inventeur des aspirateurs sans sacs. A ce jour, cette marque conserve plusieurs avances technologiques sur ses concurrents.

La gamme Dyson a été revue à l’occasion de la nouvelle règlementation européenne sur la consommation électrique des aspirateurs.

Les aspirateurs Dyson sont garantis 5 ans pièces et main d’oeuvre, sauf pour les aspirateurs sur batterie qui sont garantis 2 ans. Même si ils sont en général plus chers à l’achat, le coût de revient sur la durée de vie de l’aspirateur n’est donc pas excessif.

La gamme actuelle d’aspirateurs Dyson se décompose en :

  1. Les aspirateurs traineaux
  2. L’aspiro-brosseur ou aspirateur droit « type anglo-saxon »
  3. Les aspirateur à main
  4. Les aspirateurs balai sans fil
  5. Le nouvel aspirateur robot

Pour chaque modèle, il existe souvent plusieurs variantes qui concernent principalement les accessoires livrés : les versions de base (Original), avec filtre HEPA (Allergy), avec filtre HEPA et brosse Parquet (Allergy Parquet), etc… Les couleurs des modèles changent également en fonction de la version.

1. Les aspirateurs traineaux

C’est le cœur de la gamme de Dyson : la nouvelle gamme d’aspirateurs traineaux (tous sans sacs évidemment !) a été recentrée sur 3 modèles à consommation réduite, suite à l’évolution de la règlementation.

Le DC37C (modèle standard) et le DC52 (haut de gamme) sont des modèles de taille normale, tandis que le DC63 est la version compacte du DC37C.

Gamme Dyson - Traineaux - Avril 2015

Aspirateurs traineaux Dyson – Gamme avril 2015

C’est aspirateurs utilisent plusieurs technologies développées au cours des 2 dernières années :

  • Pour l’aspiration des modèles standards : la technologie Radial Root Cyclone, qui envoie les poussières dans le collecteur en utilisant la force centrifuge. Le DC63 utilise un version modifiée de cette technologie (Radial Root Cyclone – 2 Tier Radial), avec un agencement des cyclones revu pour prendre moins de place.
  • Pour l’aspiration des modèles haut de gamme : la technologie Dyson Cinetic. Les moteurs utilisant cette technologie possèdent un plus grand nombre de cyclones de filtration (54), et ne nécessitent plus d’entretien des cyclones de filtration, qui oscillent pour ne pas se boucher..
  • Pour le déplacement, tous less aspirateurs traineaux de la gamme Dyson actuelle utilisent la technologie Dyson Ball, qui place le moteur à l’intérieur d’une sphère. Cela assure une bonne maniabilité dans toutes les directions malgré le poids de l’aspirateur.
Aspirateur Dyson - Technologie Dyson Ball

Technologie Dyson Ball – Pour faciliter les déplacements

 

Dyson DC37C

Le DC37 est le modèle standard de Dyson. Equipé de la technologie Dyson Ball, il est capable de tourner sur place pour garantir une maniabilité supérieure (Technologie Ball). Il utilise la technologie Radial Root Cyclone.

Aspirateur Dyson - DC37C Total Allergy

Dyson – DC37C Total Allergy

C’est un modèle à basse consommation (classe A), très efficace sur sols durs, avec un haut niveau de filtration, un rayon d’action de 10m et une capacité de 2L.

Il existe en 10 versions :

  • Origin : La version de base, brosse double position, suceur long, suceur plat et brosse meuble.
  • Origin Plus : Avec une brosse douce en plus (pour les rideaux, stores…).
  • Origin Extra : Avec une brosse rigide en plus (pour la boue et les poussières incrustées dans le sol).
  • Allergy et Total Allergy : Avec filtre HEPA.
  • Allergy MuscleHead : Avec filtre HEPA, et la brosse double position est remplacée par la brosse MuscleHead qui s’ajuste automatiquement au type de sol (sol dur / tapis).
  • Allergy Parquet : Avec filtre HEPA, et une brosse parquet en plus pour les sols durs.
  • Allergy MuscleHead Parquet : Avec filtre HEPA, la brosse double position est remplacée par la brosse MuscleHead, et avec une brosse articulée spéciale sols durs.
  • Animal Turbine : Avec filtre HEPA, la brosse double position est remplacée par la brosse mécanisée TriggerHead commandée à la poignée, et une mini turbobrosse est fournie.
  • Animal Complete : Comme l’Animal turbine, avec une brosse rigide en plus.
  • Parquet : Version de base plus une brosse sols durs articulée.

Le modèle offrant le meilleur rapport qualité-prix (et le plus vendu) est aujourd’hui le DC37C Parquet, qui peut parfois être trouvé à moins de 300€ (contre un prix de lancement de 429€). Si vous avez des animaux perdant leurs poils, les versions Animal Pro ou Turbine peuvent cependant être intéressantes.

Dyson DC52

Le DC52 est le modèle le plus puissant de Dyson. Il utilise la technologie Dyson Cinetic qui, en plus de ne pas perdre de puissance d’aspiration quand le bac se remplit, permet de ne plus avoir à s’occuper ni de la maintenance des cyclones, qui oscillent pour ne pas se boucher, ni des filtres permanents qui ne nécessitent pas d’entretien. Il utilise également la technologie Dyson Ball pour faciliter ses déplacements.

Aspirateur Dyson - DC52 Allergy

Aspirateur Dyson – DC52 Allergy

Puissant, il dispose d’un rayon d’action de 10m et d’une capacité de 2L. Le niveau de filtration est élevé (classe A).

Il existe actuellement en 4 versions :

  • Allergy : Avec une brosse double-position standard.
  • Allergy Care : Avec une brosse double-position standard, une brosse motorisée Musclehead, une brosse douce en fibres de carbone, et une brosse matelas.
  • Total Animal : Avec une brosse double-position standard, une brosse motorisée Turbine Head, une brosse articulée pour sols durs, une mini-brosse motorisée auto-démêlante, et une brosse passe-partout.
  • Animal Turbine : Avec une brosse double-position standard, une brosse motorisée Turbine Head, une brosse articulée pour sols durs, et une mini-brosse motorisée auto-démêlante.

Tous les aspirateurs DC52 sont livrés avec les accessoires classiques : suceur plat, et suceur 2en1 (suceur long / brosse meuble).

Le modèle qui offre le meilleur rapport qualité-prix est le DC52 Allergy, sachant que les accessoires peuvent aussi s’acheter séparément : brosse Turbine Head par exemple. La version DC52 Animal Turbine est un peu plus chère, mais est accompagnée de très nombreux accessoires.

Dyson DC63

Le DC63 est l’aspirateur traineau compact de Dyson. Comme son grand frère le DC37C, il utilise les technologies Dyson Ball et Radial Root Cyclone.

Aspirateur Dyson - DC63 Allergy

Dyson – DC63 Allergy

Compact et facile à transporter avec son poids de moins de 5 kg, il offre un haut niveau de filtration et de bonnes performances. Son rayon d’action est de 7.4m et sa capacité de 0.5L : il n’est donc pas adapté à des grandes habitations.

Il existe actuellement en une seule version, le DC63 Allergy, livré avec une brosse double position, un suceur plat, et un suceur 2en1..

Dyson DC33c

Même s’il ne fait plus partie de la gamme actuelle de Dyson, on le trouve encore en vente : le DC33c Origin a des performances très similaires au DC37C, et utilise comme lui les technologies Dyson Ball et Dyson Root Cyclone.

Aspirateur Dyson - DC33C Origin

Dyson – DC33C Origin

Nous vous conseillons de comparer les prix entre le DC33C et le DC37C : si le prix du DC33C Origin est très inférieur, c’est un choix intéressant.

2. L’aspiro-brosseur « Anglo-saxon »

Le DC51 Multi Floor est un aspiro-brosseur ou aspirateur droit semblables aux modèles vendus outre-atlantique, basé sur la technologie Ball. Il succède au DC24, qui était le premier modèle de ce type vendu sur le marché Français.

Il fonctionne sur secteur. Sans avoir la puissance d’un aspirateur traineau, il offre des performances acceptables. Il dispose d’un flexible pour nettoyer les zones auxquelles la brosse principale ne peut accéder.

Aspirateur balai - Dyson DC51 Multi Floor

Aspirateur balai – Dyson DC51 Multi Floor

Il est disponible en une seule version : Multifloor, et est équipé d’une brosse principale motorisée, et des accessoires courants : suceur long, brosse meuble et suceur plat (pour le flexible).

3. L’aspirateur à main

Le nouvel aspirateur à main de Dyson est le DC43H, qui remplace le DC34.

Aspirateur à main - Dyson - DC43H Animal Pro

Aspirateur à main – Dyson – DC43H Animal Pro

C’est un des aspirateurs à main les plus puissants disponibles, avec un fonctionnement « sur gâchette » pour optimiser son autonomie de 20 minutes.

Il dispose de 2 niveaux de puissance, et est contrôlé à la gâchette pour optimiser son temps d’utilisation. Son conduit principal dispose d’une brosse intégrée qui peut être avancée pour ramasser la poussière.

Il est disponible en 3 versions :

  • DC43H Animal Pro: Avec une mini-brosse motorisée pour ramasser les poils d’animaux.
  • DC43 Mattress : Avec une mini-brosse motorisée pour ramasser les poils d’animaux, et une mini-brosse douce pour nettoyer le mobilier.
  • DC43 Car & Boat : Avec une mini-brosse motorisée et un chargeur mobile 12 V pour être utilisé en étant branché sur l’allume-cigare.

La version de base est donc le DC43H Animal Pro, et c’est celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Pour information, il est encore possible de trouver la génération précédente d’aspirateur à main, le DC34. Il a un design très similaire avec une autonomie un peu plus faible (15 minutes),  et sans brosse motorisée, mais il peut quand même être intéressant.

4. L’aspirateur balai sans fil

Dyson a récemment lancé la nouvelle version de son aspirateur balai : le V6, qui remplace le DC35 et le DC45.

Aspirateur balai - Dyson V6

Dyson V6

Inspiré de la gamme d’aspirateurs à main de la marque, le V6 offre une puissance d’aspiration améliorée de 50% par rapport aux générations précédentes. Ce n’est plus un simple aspirateur d’appoint, ce qui se ressent néanmoins sur les prix.

Comme tous les aspirateurs balais sans fil de Dyson, le V6 est un aspirateur 2 en 1 qui peut aussi être utilisé comme un aspirateur à main, après un changement d’accessoires.

Il existe en 5 versions :

  • Dyson V6 standard, avec brosse motorisée (coloris gris/blanc).
  • Dyson V6 Fluffy, avec brosse douce pour sols durs (coloris bleu).
  • Dyson V6 Absolute, avec une brosse motorisée pour tapis, et une brosse pour sols durs (coloris fushia).
  • Dyson V6 Up Top, avec la brosse motorisée standard, et une brosse Up Top pour les nettoyages en hauteur (coloris violet).
  • Dyson V6 Total Clean, avec une brosse motorisée à induction pour tapis, et une brosse douce Fluffy pour sols durs (coloris rouge).

Pour information, on peut encore trouver les versions précédentes qui ont un rapport qualité-prix intéressant : le DC35 Digital Slim, qui est basé sur le DC34 avec un long tube détachable et une brosse motorisée qui permet de nettoyer les sols sans se baisser, et le DC45 Digital Slim Mk2 avec une autonomie de 20 minutes au lieu de 15 minutes.

Dyson - DC35 Multi Floor

4. L’aspirateur robot

Il n’est pas encore en vente en Europe, mais ça ne devrait plus tarder : le 360 Eye va être le premier aspirateur robot de Dyson.

Aspirateur robot Dyson - 360 Eye

Aspirateur robot Dyson – 360 Eye

Il se déplace sur chenille, dispose d’une brosse rotative, et d’une vrai aspiration. Sa sortie est prévue mi-2015.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur les aspirateurs Dyson, ou le comparatif des aspirateurs sans sacs.

24 commentaires… Ajouter un commentaire
  • sabine81 Avr 28, 2015, 2:25

    Quel est la différence entre le DC37C exclusive et le allergy

    • Meilleur Aspirateur Avr 28, 2015, 6:03

      Bonjour,

      Les versions Exclusive contiennent en général des accessoires supplémentaires. En l’occurrence le DC37C Exclusive est similaire au DC37C Allergy au niveau des performances et des accessoires, mais avec une brosse matelas fournie en plus.

      Cordialement,

  • BOENLE Mai 8, 2015, 12:43

    Bonjour, quelle est la différence (vu l’écart de prix) entre le DC52 animal turbine et le DC 52 total animal ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    ME BOENLE

    • Meilleur Aspirateur Mai 9, 2015, 10:30

      Bonjour,

      Les prix ont parfois tendance à fluctuer de manière importante.

      Le DC52 Total Animal est équipé d’une brosse passe-partout non motorisée, prévue par exemple pour retirer les poils d’animaux plus facilement des coussins ou dessus de lit, que ne possède pas le DC52 Animal Turbine. Les deux modèles ont par ailleurs une brosse double-position standard, une brosse motorisée Turbine Head, une mini-brosse motorisée auto-demêlante, et une brosse articulée pour sols durs.

      Concrètement, si la différence de prix entre les deux modèles devient supérieure au prix de la brosse passe-partout seule (qui est en fait simplement un suceur long rallongé), il est préférable de choisir le DC52 Total Animal. Mais en ce moment sur Amazon les prix sont largement en faveur du DC52 Animal Turbine, qui est donc le meilleur choix.

      Cordialement,

      Edition : commentaire mis à jour suite à la remarque d’Alinoe ci-dessous

      • Alinoe Mai 13, 2015, 12:13

        Bonjour,

        Une erreur s’est glissée dans votre inventaire: le DC52 total animal possède également la mini brosse (vérifié sur le site Dyson, sur le site Amazon…).
        La différence avec le DC52 Total Animal réside uniquement dans la brosse passe partout (à 25€ sur le site de Dyson) que seul ce dernier possède, pour un prix total de plus de 240€ de plus!!! Donc le Animal Turbine est le seul choix à faire. Le marketing du mot « total » coûte » plus de 200€ …

        Cordialement…

        • Meilleur Aspirateur Mai 13, 2015, 10:04

          Bonjour,

          Merci pour votre commentaire. Après vérification, vous avez raison, le DC52 Total Animal dispose aussi de la mini-brosse motorisée, et est donc simplement accompagné d’une brosse articulée en plus. Cela ne justifie effectivement pas la différence de prix entre les 2 modèles. L’article a été corrigé.

          Cordialement,

  • LE SCRILL Mai 31, 2015, 7:59

    Bonjour,

    Le Dyson V6 peut-il être utilisé comme aspirateur à main, à la place du DC43 ?

    Merci

    • Meilleur Aspirateur Juin 1, 2015, 8:12

      Bonjour,

      Le Dyson V6 est un aspirateur 2 en 1 : vous pouvez l’utiliser comme un aspirateur à main, après avoir retiré le tube principal en carbone pour raccorder directement un des accessoires à l’aspirateur.

      Cordialement,

  • Losson Juil 20, 2015, 12:01

    Je m’étonne que vous ne parliez pas de l’aspirateur balai DC 62 de Dyson. Il a succédé au DC 45. J’en possède un et je le trouve vraiment bien. Il aspire très bien, même des fines particules, facile à vider, etc, aussi efficace qu’un traîneau. Je ne peux que le conseiller malgré un prix assez élevé.

    • Meilleur Aspirateur Juil 20, 2015, 5:38

      Bonjour,

      Effectivement, l’aspirateur balai DC62 a succédé au DC45, mais a lui-même été rapidement remplacé par le V6 (avec lequel il partage le même moteur numérique Dyson V6 qui donne son nom au nouvel aspirateur).

      Cordialement,

  • Camilla Nov 30, 2015, 8:13

    Bonjour
    Nous avons besoin d acheter un nouvel aspirateur.
    Mon mari est allergique à la poussière et acariens (et est asthmatique)
    Pouvez vous me conseillez le modèle d’aspirateur le plus efficace dans ce cas?

    • Meilleur Aspirateur Déc 2, 2015, 6:20

      Bonjour,

      Pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques, il est préférable de choisir un aspirateur en classe A pour le niveau de filtration des poussières.

      Parmi les aspirateurs Dyson, le DC37C Total Allergy est par exemple un bon choix, mais vous pourrez retrouver d’autres modèles intéressants dans nos comparatifs d’aspirateurs sans sacs ou avec sacs.

      Cordialement,

  • franz deprez Déc 19, 2015, 3:00

    bonjour tout le monde,

    en vérité, après trois ans d’utilisation d’un aspirateur Dyson, nous pouvons confirmer l’efficacité du produit. NÉANMOINS, le service après vente est déplorable, on vous promet monts et merveilles et quand surviens un soucis, on se rend vite compte que la différence de prix payée à l’achat n’est pas justifiée.
    RÉFLÉCHISSEZ avant de vous lancer, très bon appareil mais mauvais service après vente et lisez bien votre mode d’emploi pour savoir quel type de poussières vous pouvez aspirer avec votre Dyson.

  • sophie Jan 2, 2016, 3:26

    Bonjour,
    je cherche un aspirateur Dyson allergy (filtre hepa) le Dyson Ball aspirateur DC37c Allergy me semble bien mais le Dyson Aspirateur DC52 Allergy avec brosse pour matelas aussi.
    Lequel des deux aspire mieux sur un tapis en laine à long poils?? merci

    • Meilleur Aspirateur Jan 3, 2016, 10:44

      Bonjour,

      Le DC37C et le DC52 ont des performances très proches, avec un léger avantage au DC52. La grosse différence réside surtout dans l’entretien, plus facile pour le DC52 qui dispose de cyclones autonettoyants. A vous de voir si cet aspect pratique justifie la différence de prix, sachant qu’en termes de performances pures le DC37C vous donnera un résultat similaire.

      Cordialement,

  • Coline Jan 11, 2016, 1:08

    Pouvez vous me dire la différence entre le mini brosse inclus dans le balai dyson animal pro et la mini brosse du pack auto dyson. J hésité entre l animal pro et le balai absolut ou absolu +. Je ne trouve aucun vendeur suffisamment formé pour m’aider dans mon choix. Mes priorités : sol mixte + nettoyage voiture. Merci pour votre aide. Savez vous quand sortira le nouveau modèle ?

    • Meilleur Aspirateur Jan 11, 2016, 8:09

      Bonjour,

      La mini-brosse motorisée du V6 Animal Pro et celle du pack auto Dyson sont similaires extérieurement, mais celle de type Animal Pro intègre un système auto-démêlant en plus, qui peut être utile pour ramasser des cheveux ou poils d’animaux longs.

      Pour votre choix, les différences entre les variantes du V6 concernent uniquement les accessoires fournis et le coloris. Le V6 est récent, par contre des variantes comme la version Animal Pro (qui n’existait pas au moment de la rédaction de l’article) sortent régulièrement.

      Tous les modèles du V6 sont efficaces sur sol mixte, et la version Absolut est livrée avec des brosses sols durs et tapis, donc pas de souci de ce coté là. Par contre il n’y a pas encore de variante du V6 de type « Car & Boat » qui aurait pu être pratique, en particulier pour avoir un cordon allume cigare. Ceci dit l’autonomie est en général suffisante pour ne pas en avoir besoin, le kit auto n’est pas indispensable.

      Cordialement,

  • Gwen Jan 23, 2016, 4:39

    Bonjour
    Ayant du parquet, carrelage, jonc de mer et 2 chats à poils longs ainsi qu’un samoyede qui a une fourrure très très épaisse à poils longs et blancs quel Dyson me recommanderiez-vous ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

    • Meilleur Aspirateur Jan 25, 2016, 7:36

      Bonjour,

      En aspirateurs traineaux, le DC37C offre le rapport qualité-prix le plus intéressant. Le DC52 a un entretien plus facile, mais un prix plus élevé pour des performances similaires.

      Ensuite pour ce qui est de la variante et de ses accessoires : l’important est d’avoir la turbobrosse autodémêlante, qui a de très bons retours de la part des possesseurs d’animaux domestiques. Le DC37C Total Allergy et le DC52 Animal Turbine l’ont tous les deux. Le DC52 a en plus une brosse turbinehead, mais sachant que vous n’avez pas de moquette et que son prix est supérieure au DC37 de 100€, ce n’est probablement pas le plus intéressant pour vous.

      Cordialement,

  • Jeremy Jan 28, 2016, 12:19

    Bonjour,j’hésite entre le dc52 allergy pri et le dc52multifloor sachant que jai dy carrelage dans toute la maison et un tapis merçi

    • Meilleur Aspirateur Jan 29, 2016, 3:30

      Bonjour,

      L’avantage du DC52 Multifloor par rapport à la version Allergy est un jeu d’accessoires plus complet, avec une turbobrosse et une brosse sols durs.

      Si vous n’avez que du carrelage, le DC52 Allergy offre un prix plus intéressant et est un meilleur choix.

      Cordialement,

  • Aurelia Fév 28, 2016, 12:07

    Bonjour,

    je n’arrive pas à choisir.
    J’ai du parquet, sol dur et jonc de mer.
    J’ai des animaux à poils long qui perdent très souvent leurs poils.
    Je ne sais pas vers lequel me diriger. J’hésitais à prendre un aspirateur balai mais je crois qu’il n’y en a pas adapter pour les poils d’animaux.
    Pouvez-vous m’aider à trouver le bon aspirateur?

    Cordialement,

    • Meilleur Aspirateur Fév 28, 2016, 11:06

      Bonjour,

      Dans votre cas, un aspirateur traineau sera effectivement plus adapté qu’un aspirateur balai (capacité du bac plus importante, accessoires plus complets, niveau de filtration plus élevé…).

      Si vous recherchez un modèle sans sac, le DC37C Total Allergy a un bon rapport qualité-prix, et inclut une turbo-brosse auto-démêlante qui a de très bon retours de la part des propriétaires d’animaux domestiques. En plus haut de gamme, le DC52 Animal Turbine a une gamme d’accessoires encore plus complète, et un entretien simplifié : il coute par contre une centaine d’euros de plus.

      En dessous de 200€, vous pouvez aussi vous tourner vers le Rowenta RO7853EA qui est performant sur sols durs et fourni avec 2 turbo-brosses.

      Cordialement,

  • Maggy Wolff Ferme des loups 6717 Attert Fév 8, 2017, 10:11

    J’ai le Dyson balai « le plus performant  » Il a été super durant 3 mois puis la turbobrosse n’allait plus; 2 mis réparation; je la récupère 1 mois plus tard,turbobrosse de nouveau hs; je renvoie tout: brosse et aspi 2 mois d’attente .Au retour ok çà fonctionne. c’était en septembre, En janvier rebelote de nouveau la brosse qui cale. Pourtant nettoyage et démontage complet de la brosse chaque semaine, aspirateur et moteur soufflé à l’air comprimé industriel ts les 15 jours. Alors oui il va bien mais le problème c’est qu’il ne soit pas en « panne » système pas au point car la turbobrosse se fait calée par les poils et les cheveux et pas moyen de nettoyer correctement soi même. Donc sur un an d’utilisation 5 mois d’arrêt. c’est surtout la pub qui est super mais le reste n’est pas à la hauteur de nos attentes et du prix.

Leave a Comment