La marque Dyson a été fondée en 1992 par James Dyson, l’inventeur des aspirateurs sans sacs. A ce jour, cette marque conserve plusieurs avances technologiques sur ses concurrents.
La gamme Dyson a été revue à l’occasion de la nouvelle règlementation européenne sur la consommation électrique des aspirateurs.
Les aspirateurs Dyson sont garantis 5 ans pièces et main d’oeuvre, sauf pour les aspirateurs sur batterie qui sont garantis 2 ans. Même si ils sont en général plus chers à l’achat, le coût de revient sur la durée de vie de l’aspirateur n’est donc pas excessif.
La gamme actuelle d’aspirateurs Dyson se décompose en :
- Les aspirateurs traineaux
- L’aspiro-brosseur ou aspirateur droit « type anglo-saxon »
- Les aspirateur à main
- Les aspirateurs balai sans fil
- Le nouvel aspirateur robot
Pour chaque modèle, il existe souvent plusieurs variantes qui concernent principalement les accessoires livrés : les versions de base (Original), avec filtre HEPA (Allergy), avec filtre HEPA et brosse Parquet (Allergy Parquet), etc… Les couleurs des modèles changent également en fonction de la version.
1. Les aspirateurs traineaux
C’est le cœur de la gamme de Dyson : la nouvelle gamme d’aspirateurs traineaux sans sacs de Dyson est formée en 2018 de deux modèles : Le Big Ball Cinetic 2 (haut de gamme), et le Big Ball 2, qui sont tous les deux basés sur la technologie « Big Ball » qui renferme le moteur dans une sphère pour améliorer la maniabilité de l’appareil. Ces « versions 2 » apportent de légères améliorations aux versions initiales Big Ball et Cinetic Big Ball, pour un prix similaire voire un peu plus bas.
Les deux modèles sont de taille standard, il n’y a pas pour le moment d’aspirateur traineau en version compacte.
En ce qui concerne les dimensions et la forme extérieure, les deux modèles se ressemblent beaucoup, avec une taille un peu plus grande pour les modèles Cinetic. Au niveau esthétique, on peut aussi noter que pour les modèles Big Ball la partie supérieure des cyclones a une couleur différente, tandis que pour les modèles Cinetic Big Ball les cyclones ont une couleur unie.
La principale différence est donc cachée dans le moteur :
- L’aspiration du modèle Big Ball 2 est basée sur la technologie Radial Root Cyclone – 2 Tier Radial, qui envoie les poussières dans le collecteur en utilisant la force centrifuge. Un total de 28 cyclones sont disposés sur deux rangées pour réduire la place prise.
- L’aspiration du modèle haut de gamme Cinetic Big Ball 2 est quand à elle basée sur la technologie Dyson Cinetic (qui lui donne son nom). Les moteurs utilisant cette technologie possèdent 36 cyclones de filtration qui oscillent à haute fréquence (5000 Hz) pour ne pas s’obstruer, et ne nécessitent donc plus d’entretien des cyclones ni de remplacement de filtre.
- Pour le déplacement, ces aspirateurs traineaux utilisent tous les deux la technologie Dyson Ball, qui place le moteur à l’intérieur d’une sphère. Cela assure une bonne maniabilité dans toutes les directions malgré le poids de l’aspirateur.
Dyson Big Ball 2
Le Big Ball 2 est le modèle standard de Dyson. Equipé de la technologie Dyson Ball, il est capable de tourner sur place pour garantir une maniabilité supérieure (Technologie Ball). Il utilise la technologie Radial Root Cyclone – 2 Tier Radial pour séparer les poussières de l’air.
C’est un modèle à basse consommation (classe A), avec des performances très bonnes sur sols durs et bonnes sur tapis et moquettes. Son niveau de filtration est maximal (classe A), et il dispose d’un rayon d’action de 9.7 m environ pour une capacité de 1.63 L.
Il existe en plusieurs versions, les principales différences étant les accessoires fournis et le coloris de la partie supérieure des cyclones :
- MultiFloor 2+ : Une version standard multi-usages, avec une brosse principale double position, une brosse passe-partout pour nettoyer les endroits difficiles d’accès, un suceur plat, et un suceur long. Le coloris est bleu et gris.
- Allergy : Avec une brosse douce en fibre de carbone à la place de la brosse passe-partout, avec un coloris jaune et gris.
Cinetic Big Ball 2
Le Cinetic Big Ball 2 est le modèle haut de gamme de Dyson. Il utilise la technologie Dyson Cinetic qui, en plus de ne pas perdre de puissance d’aspiration quand le bac se remplit, permet de ne plus avoir à s’occuper ni de la maintenance des cyclones, qui oscillent pour ne pas se boucher, ni des filtres permanents qui ne nécessitent pas d’entretien. Il utilise également la technologie Dyson Ball pour faciliter ses déplacements.
Par rapport à la version Big Ball, la principale différence est le fonctionnement sans entretien : il n’y a pas besoin de nettoyer les cyclones, ni de remplacer les filtres qui sont « à vie ». La génération Cinetic Big Ball 2 optimise en passant la consommation électrique, qui passe de la classe E à la classe A : c’est appréciable. Pour le reste, les performances sont identiques (très bonnes sur sols durs, bonnes sur tapis et moquettes, et avec un niveau de filtration en classe A). Le rayon d’action est de 9.7 m, pour une capacité de 0.8L.
Il existe actuellement en plusieurs versions, qui diffèrent comme d’habitude uniquement par leurs accessoires et leurs coloris :
- MultiFloor 2 : C’est la version de base des Cinetic Big Ball 2, livrée avec une brosse pneumatique (la même que pour le Big Ball 2), un suceur plat, et un suceur combiné. Le coloris des cyclones est jaune.
- Animal Pro 2 : Cette version offre les mêmes performances mais est livrée avec une gamme d’accessoires beaucoup plus complète. On retrouve ainsi la brosse pneumatique, une brosse motorisée TurbineHead, une mini turbo-brosse, une brosse sols durs articulée, un suceur plat et un suceur combiné. Les deux brosses motorisées sont pratiques si vous avez des poils d’animaux à aspirer, d’où le nom de ce modèle. Son coloris est gris.
La version Animal Pro 2 est bien sûr plus couteuse, mais comme le prix des deux versions a tendance à fluctuer de manière importante, n’hésitez pas à comparer la différence de prix pour voir si elle justifie les accessoires supplémentaires (quitte à acheter la version de base et à la compléter par un ou des accessoires achetés séparément).
2. L’aspiro-brosseur « Anglo-saxon »
Le Small Ball Multifloor est un aspiro-brosseur ou aspirateur droit semblable aux modèles vendus outre-atlantique, basé sur la technologie Ball. Il succède au DC51, en reprenant un aspect extérieur très similaire.
Il fonctionne sur secteur, ce qui lui permet d’offrir de très bonnes performances, tout en ayant un excellent niveau de filtration. Il dispose d’un flexible pour nettoyer les zones auxquelles la brosse principale ne peut accéder. C’est donc une alternative crédible au traditionnel aspirateur traineau, pour ceux et celles qui veulent éviter d’avoir à trop se baisser pendant le ménage.
Il est disponible en une seule version : Multifloor, et est équipé d’une brosse principale motorisée, et de deux petits accessoires : un petit suceur, et une brosse 2 en 1 (suceur long / brosse) qui peuvent être utilisés avec le flexible.
3. L’aspirateur à main
Le dernier né des aspirateurs à main de Dyson est le V7, qui doit comme d’habitude son nom à la nouvelle génération de moteur numérique V7, et qui remplace le V6 toute en conservant la forme caractéristique des aspirateurs à main de Dyson.
C’est un des aspirateurs à main les plus puissants disponibles, avec un fonctionnement « sur gâchette » pour optimiser son autonomie de 30 minutes (contre 20 pour la génération V6). Le système de filtration « 2 Tier Radial » avec 15 cyclones est une version miniature du système utilisé par les aspirateurs traineaux de Dyson.
Il dispose de 2 niveaux de puissance (normal et boost), et est contrôlé à la gâchette pour optimiser son temps d’utilisation. Son conduit principal dispose d’une brosse intégrée qui peut être avancée pour ramasser la poussière.
Il est disponible pour le moment en une seule version :
- V7 Trigger : Cette version est livrée avec une mini-brosse motorisée pratique pour ramasser les poils d’animaux, un suceur long, et un accessoire combiné. Son coloris est rouge et gris.
Pour information, il est encore possible de trouver la génération précédente d’aspirateur à main, le V6 Trigger, avec des performances moins bonnes mais un prix plus bas.
4. L’aspirateur balai sans fil
L’aspirateur balai sans fil le plus récent est le Dyson V10, qui remplace le Dyson V8. (en sautant en passant la génération V9 !). Le design évolue, avec une forme qui s’allonge puisque le cyclone est maintenant dans l’axe du tube télescopique. Au niveau des performance la puissance d’aspiration augmente (150 AW contre 115 AW), et l’autonomie maximale passe à 60 minutes (contre 40 minutes pour le V8).
Le V10 offre une puissance d’aspiration et une autonomie impressionnantes qui en font plus qu’un simple aspirateur d’appoint. Cela se ressent néanmoins sur les prix.
Comme tous les aspirateurs balais sans fil de Dyson, le V10 est un aspirateur 2 en 1 qui peut aussi être utilisé comme un aspirateur à main, après un changement d’accessoires.
Il existe pour le moment en trois versions :
- Dyson V10 Absolute : avec une brosse à entrainement direct, une brosse douce spéciale sols durs, une mini turbo-brosse, une mini brosse douce, un suceur long et un suceur 2 en 1. Le coloris du manche est orange.
- Dyson V10 Motorhead : avec une brosse Motorhead plutôt prévue pour le nettoyage des tapis et moquettes, et les deux petits accessoires. Le coloris du manche est rouge.
- Dyson V10 Animal: avec une brosse motorisée pour le ramassage des poils d’animaux. Le coloris est violet.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à jeter un œil aux fins de série du V8 qui sont toujours vendus et peuvent avoir un rapport qualité-prix intéressant.
4. L’aspirateur robot
Il vient tout juste de commencer à être vendu en Europe : le 360 Eye est le premier aspirateur robot de Dyson.
Il se déplace sur chenille, dispose d’une brosse rotative, et d’une vrai aspiration. Attention cependant au prix : à plus de 1000€, il n’est pas à la portée de tout le monde !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur les aspirateurs Dyson, ou le comparatif des aspirateurs sans sacs.